in

Les tv LCD et LED, comment ça marche ?

Peut-être que ça vous intéresse ou que vous vous êtes déjà posée la question de savoir comment fonctionne un écran de télévision à LED ou LCD.
Même si ça ne vous aidera pas plus que ça pour faire un choix lorsque vous achèterez votre télé, au moins votre culture générale sera enrichie… si vous lisez l’article jusqu’au bout. Bon courage !

Comment un écran tv LCD (Liquid Crystal Diode) fonctionne?

Les principes de base:

Les téléviseurs LCD et les téléviseurs LED fonctionnent en bloquant la lumière. En prenant en sandwich une solution de cristaux liquides entre deux verres alignés perpendiculairement polarisés, il devient possible de manipuler l’intensité de la lumière qui passe à travers cette matrice cristalline et sur ??le panneau de verre à l’autre extrémité. En fonction de la tension de la charge électrique qui les traverse, les cristaux liquides se distordent de sorte que l’intensité de la lumière peut passer à travers la deuxième fenêtre à polarisation. Fondamentalement, ces écrans peuvent basculer entre les états de lumière (où les cristaux liquides sont entièrement torsadés) et les états sombres (où les cristaux liquides sont entièrement sans torsion), ou quelque part dans le niveau de gris entre les deux. Le terme « liquide » des cristaux liquides est en fait un abus de langage car ils ne sont pas une substance fluide, mais plutôt un cristal dur.
TV lcd led

Adressage :

Le dispositif d’affichage à cristaux liquides est constitué d’un réseau de minuscules segments appelés «pixels», qui sont manipulées pour former des images ou pour présenter l’information. L’adressage est le processus par lequel les pixels sont allumés (qui désactive le passage de la lumière) et hors tension (qui permet le passage de la lumière) de manière à créer une image sur le panneau d’affichage polarisé en face de vous. Les télévisions à écran LCD à matrice active utilisent des transistors à couches minces (TFT), ou des transistors de commutation et des condensateurs, pour diriger des charges électriques vers le bas des colonnes pour accéder à un pixel particulier. Ceci, à son tour, provoque la distorsion des cristaux liquides et « affiche » une quantité prédéterminée de la lumière produite par l’ampoule en arrière depuis leur source de lumière, généralement un fluorescent.

Production et reproduction de la couleur:

La source de lumière dans une TV LCD est une série d’ampoules fluorescentes (appelés CFL ou CCFL), ou l’ampoule LED plus récemment mise en place (diode électroluminescente). Théoriquement, on pourrait avoir cette technologie avec un écran blanc: les cristaux liquides sont complètement tordus et donc en mesure de diriger l’ensemble du spectre de la lumière à travers l’écran polarisé en face de vous. Comme toutes les longueurs d’onde peuvent passer à travers, le spectre de la lumière peut être manipulé pour créer la couleur désirée. Pour parvenir à une palette de couleurs sur votre écran LCD ou TV LCD LED, chaque pixel est divisé en trois sous-pixels : rouge, vert et bleu qui travaillent en collaboration afin de déterminer la tonalité d’ensemble du pixel LCD. Ces sous-pixels sont créés par soustraction de certaines longueurs d’onde, et la couleur ou les couleurs correspondant à celle-ci, en utilisant des filtres spéciaux. En exploitant la combinaison de sous-pixels rouges, verts et bleus de différentes intensités (ou niveaux de gris), une seule triade de pixel peut reproduire approximativement 16,8 millions de couleurs. Récemment, Sharp Electronics a introduit la nouvelle technologie Quattron Quad pixel qui introduit un 4ème pixel de couleur, le jaune. Cela multiplie par 4 le nombre de couleurs possibles.