in

61% des consommateurs achètent régulièrement sur les marketplaces

Mirakl, la plateforme spécialisée dans marché dans le monde, a publié jeudi son État de l’adoption du marché en ligne en 2022, une enquête mondiale auprès de 9 000 consommateurs -dont 1 000 en France– qui analyse les préférences des consommateurs en matière de commerce électronique et places de marché. L’étude met en évidence comment l’adoption de places de marché parmi les consommateurs a augmenté régulièrement depuis les premiers jours de la pandémie de COVID-19 jusqu’à cette année 2022 récemment publiée. Ainsi, les recherches de Mirakl montrent que l’adoption de places de marché par les consommateurs est tout sauf temporaire. Et c’est qu’après les avancées significatives dues à la pandémie, l’utilisation de places de marché a maintenu sa position croissante dans le paysage du commerce électronique. Si en 2019, 45% ont déclaré acheter « exclusivement » ou « beaucoup » dans places de marché; ce chiffre est passé à 60 % en 2020 pour atteindre 61 % fin 2021, dépassant la moyenne mondiale de 57%, ainsi que celle de l’Allemagne (56%), du Royaume-Uni (52%) et de la France (43%).

Ce changement de tendance trouve son origine dans la dernière décennie, motivé par l’essor des achats en ligne et le changement de comportement des consommateurs envers leurs marques et détaillants préférés. Ainsi, le eCommerce a évolué en réponse aux attentes croissantes des consommateurs concernant la rapidité des délais de livraison, la qualité et la variété des produits et la réduction des prix. Cependant, bien que le commerce électronique ait connu une augmentation remarquable ces dernières années, cette croissance a été dépassée par places de marché, sites de commerce électronique proposant des produits de plusieurs vendeurs.

En effet, selon État de l’adoption du marché en ligne en 2022, Les consommateurs effectuent 39 % de leurs achats en ligne en places de marché, et près de la moitié (43 %) ont augmenté leur utilisation au cours de la dernière année. De plus, cette tendance devrait se poursuivre, puisque 95% déclarent qu’à l’avenir ils prévoient d’utiliser le places de marché au même rythme qu’à ce jour ou même augmenter le même

Les « power shopper » adoptent le places de marché à un rythme rapideLe nouveau rapport a également révélé des similitudes entre les « power shopper » Français et le « power shopper » moyen mondial, c’est-à-dire ceux qui achètent en ligne une fois par semaine ou plus, et qui représentent les clients les plus importants pour les détaillants. Et c’est ça, près de la moitié (47 %) des « power shopper » Français effectuent leurs achats en ligne, contre 39 % du consommateur moyen et 42 % de la moyenne mondiale.

Cela indique qu’à mesure que les gens achètent plus, places de marché couvrir une plus grande partie de vos dépenses. De plus, les trois quarts des acheteurs avertis en Espagne ont déclaré qu’ils souhaiteraient que davantage de leurs détaillants préférés aient des places de marché.

le confort qu’ils offrent places de marché Par rapport à d’autres options, il s’avère également être un facteur clé pour les consommateurs lorsqu’il s’agit de les préférer. Ainsi, ils considèrent que les marketplaces sont mieux positionnées pour répondre à leurs besoins, puisque près de 60 % des Consommateurs interrogés reconnaissent qu’ils constituent le moyen le plus pratique de faire des achats aujourd’hui.

Pourquoi les consommateurs, de plus en plus, optent pour une marketplaceL’étude montre que plus les consommateurs achètent dans le places de marché, plus optez pour ceux-ci par rapport aux sites Web de commerce électronique conventionnels. Dans ce sens, jusqu’à 68% des consommateurs préfèrent les sites de commerce électronique qui ont un marché par rapport à ceux qui ne le font pas et, parmi les principales raisons de leur préférence, ils mentionnent les meilleurs prix, les meilleures options d’expédition et la variété des produits.

Également État de l’adoption du marché en ligne 2022 constaté que les acheteurs sont prêts à faire leurs devoirs à la recherche de produits de haute qualité. 6 consommateurs sur 10 en France enquêtent sur un vendeur externe avant d’effectuer un achat dans un marché, et 69% d’entre eux en consultent les avis. Consommer pour une cause

Enfin, le État de l’adoption du marché en ligne 2022 révèle que le consommateur en ligne Ce n’est pas seulement le prix le plus bas ou la livraison la plus rapide qui vous motive aujourd’hui. Et c’est que, pour de nombreux consommateurs, la décision d’acheter peut être motivée par différentes raisons. R) Oui, 62% seraient prêts à payer un prix plus élevé pour un produit lié à une cause sociale.

« Cette première étude mondiale des préférences des consommateurs pour les places de marché fournit des informations importantes aux détaillants alors qu’ils font évoluer leurs stratégies de commerce électronique pour une économie post-pandémique ».

Les résultats de l’enquête indiquent clairement que les consommateurs souhaitent que davantage de leurs détaillants préférés lancent des places de marché avec des vendeurs tiers. Dans l’économie de détail « toujours active » d’aujourd’hui, les acheteurs apprécient les prix compétitifs, une plus grande variété et des délais d’expédition plus rapides. » des services que seules les places de marché peuvent offrir ».

Dans un contexte marqué par des changements soudains et des incertitudes, les marketplaces gagnent en popularité auprès des consommateurs, donnant aux commerçants les moyens de répondre aux attentes croissantes de leurs clients. En ce sens, on s’attend à ce que cette croissance se poursuive dans les années à venir.